lundi 4 septembre 2017

La Bournevaizienne en préparation

( article paru dans Ouest France du 1 septembre 2017)


L'équipe de Guy Blanchard, prête pour une journée de débroussaillage et nettoyage de circuit VTT, circuit qui va longer la Doulaye.

Organisée par le club des Vélocipèdes, la randonnée la Bournevaizienne se prépare activement. Encore quelques travaux de débroussaillage et de nettoyage avant le jour J pour accueillir, comme il se doit, les nombreux participants, qu'ils soient à pied, en vélo ou VTT. L'équipe de Guy Blanchard, armée de tronçonneuses, faux et autres outils tranchants, a parcouru les bords de la Doulaye pour offrir aux vététistes un parcours propre.
Trois disciplines sont programmées pour cette nouvelle édition de la Bournevaizienne. Les VTT auront cinq parcours à leur disposition, allant de 25 km à 59 km, dont 80 % de chemins privés.
« Le parcours de 25 km est accessible aux débutants, mais chacun, entre 34, 42, 51 et 59 km, trouvera son bonheur. Un circuit qui longe la Doulaye en direction de Mareuil avec toujours quelques nouveautés à découvrir », explique Pascal Morisset, responsable de la section VTT. Trois circuits route sont au programme avec 40, 70 et 90 km amenant les participants notamment vers la Caillère, Saint-Jean-de-Beugné ou Château-Guibert.
Pour les marcheurs, trois circuits également autour de la Vouraie de 7, 14 et 20 km. « Grâce à ces nouveaux circuits, les randonneurs vont découvrir le lac et ses alentours », assure Guy Blanchard, président du club. Les départs se font des Humeaux où les participants peuvent profiter des infrastructures du camping avec toilettes et douches, ainsi que du site de lavage de vélos. « Un plus, apprécié par tout le monde. Je souhaite remercier la municipalité pour cette mise à disposition, tout comme les riverains et propriétaires de terrains et chemins », conclut Guy Blanchar.
En 2016, la Bournevaizienne accueillait près de 700 participants. L'équipe organisatrice en espère plus, cela récompenserait « le travail fourni par chacun d'entre nous ».
Dimanche 10 septembre, à partir de 7 h 30, site des Humeaux. Café, brioche ; ravitaillements en cours de balade et grillades à l'arrivée.